Comment faire un bon CV ?
Votre CV doit être pertinent au premier coup d'oeil. Le recruteur retiendra votre candidature si vos compétences sont en adéquation avec le poste proposé !
Dans le but de vous accompagner dans la rédaction de votre CV, nous vous donnons quelques conseils dans la mise en forme de celui-ci :
Une photo adaptée
La photo n'est pas obligatoire sur un CV, toutefois elle permet au recruteur de mettre un visage sur une candidature et celle-ci doit être adaptée au monde professionnel.
À proscrire :
La photo de vacances
Le selfie
La photo avec filtre
La photo de mariage
À Retenir :
La photo professionnelle
En portait
De face ou légèrement de profil
Avec un arrière-plan sobre
Une tenue vestimentaire convenable
Le titre du CV doit être en lien avec le poste visé
Votre profession est généralement ce que l'on regarde en premier sur un CV avec la photo. C'est pourquoi, un titre sans lien avec le poste visé ou différent de celui énoncé est souvent écarté.
Votre titre de CV doit correspondre au poste visé, ainsi le recruteur poursuivra l'analyse de votre profil.
Il vaut mieux ne pas mettre de CV à défaut
Une bonne mise en page
Un CV doit tenir sur une page A4, il doit être épuré et agréable à lire. Optez pour un CV avec des rubriques distinctes à savoir :
Profil
Formations
Expériences
Compétences...
Ne pas avoir de trous dans le CV
Un CV avec des manques émettra un doute auprès du recruteur. Afin d'éviter toutes suspicions, il est conseillé de notifier vos périodes de vie non-travaillées, à savoir :
Absence justifiée
Un projet personnel
Un congé parental....
Indiquer vos compétences globales sans entrer dans le technique.
Lorsque vous rédigez votre CV, soyez concis et factuel sur vos compétences. Toutefois, lors de votre entretien, vous serez amené à les détailler afin que le recruteur puisse mieux comprendre votre parcours professionnel.
Exception : Pour certains métiers dans l'informatique, par exemple, il est bon de préciser les langages appris ou logiciels utilisés.
Attention au CV trop original
La simplicité est recommandée sur un CV sauf pour un poste créatif, graphique ou artistique. Les CV originaux doivent cependant rester compréhensifs et organisés.
Évitez les échelles ou diagrammes d'auto-évaluation de compétences
Même si c'est très tendance , c'est une évaluation purement subjective et qui n'a donc pas d'intérêt pour le recruteur. Indiquez simplement vos compétences et profitez de l'entretien pour les expliciter.
Actualiser son CV
Une mise à jour de votre CV est indispensable avant de postuler. Si vous êtes actuellement en poste, n'oubliez pas de l'indiquer sur votre CV. Cela permettra au recruteur de mieux appréhender votre situation actuelle.
Ne pas indiquer les expériences non pertinentes
Un CV doit mettre en avant votre savoir-faire. Une expérience de plusieurs mois sera plus pertinentes qu'une expérience de deux jours.
Il n'est pas nécessaire de mentionner toutes vos expériences surtout si elles sont courtes et nombreuses (quelques jours, quelques semaines). Présentez que les expériences significatives.
Pour conclure, deux conseils utiles dans la relecture de votre CV, avant de postuler.
Il est vivement conseillé de faire relire votre CV à une personne de confiance avant de postuler afin d'éviter tous types d'erreurs d'inattention et/ ou des fautes d'orthographe.
1er conseil : Vigilance sur vos informations personnelles
Numéro de téléphone et adresse mail afin que le recruteur puisse vous joindre avec succès.
2ème conseil : Zéro faute d’orthographe
Un CV avec des fautes d'orthographe peut vous mettre en défaut malgré vos compétences, surtout si vous postulez dans le domaine du tertiaire, juridique....