La semaine de 4 jours : différentes organisations possibles
Depuis le Covid-19, les entreprises font face à de nouvelles tendances au sein de leurs structures. En effet, le bien-être au travail devient primordial pour les plus de 30 millions de Français actifs. Entre le télétravail qui entre dans les moeurs et maintenant la semaine de 4 jours, l'organisation des TPE/PME ou encore des grandes groupes évolue !
Plusieurs entreprises de pays étrangers ont déjà mis en place cette semaine de 4 jours comme l'Islande, le Japon, la Belgique ou encore l'Espagne. En France, cette tendance se développe même dans les TPE bien que plusieurs entreprises françaises soient encore réticentes au changement.
Qu'est-ce que la semaine de 4 jours ?
La semaine de 4 jours permet de travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 jours, sans perte de salaire. Cela permet aux salariés d'avoir un jour de repos en plus pour allier la vie professionnelle et la vie personnelle.
De plus en plus d'entreprises testent la semaine de 4 jours. Cette flexibilité est un bon argument pour séduire ses collaborateurs actuels et futurs. Afin que tout le monde y trouve son parti, différentes organisations sont possibles.
Pour quelle semaine de 4 jours opter ?
Les employeurs ont deux possibilités pour mettre en place la semaine de 4 jours:
1ère option : L'employeur opte pour la semaine à 32 heures au lieu de 35 heures avec un jour de repos en plus pour ses salariés. Il réduit donc le nombre d’heures de travail hebdomadaire.
2ème option : S'il est compliqué de réduire le temps de travail, l'employeur peut augmenter le temps de travail journalier en restant sur une base de 35 heures répartie en 4 jours. Les salariés travailleraient 8h45 par jour sur 4 jours.
Le but de la semaine de 4 jours : Obtenir une journée de repos sans perte de salaire.
Chez ALEHO, nous avons mis en place les 35 heures sur une semaine de 4 jours avec soit le mercredi ou le vendredi en jour OFF. Nos collaborateurs font un roulement afin qu'il y ait toujours 2 personnes présentent par cabinet les jours OFF.
Pour l'une de nos consultantes à Nantes : " La semaine de 35 heures en 4 jours, nous permet de travailler sur des plages horaires plus larges et de contacter des candidats en dehors des horaires classiques de bureau. De plus, j'ai un équilibre vie pro/perso dont j'ai besoin maintenant avec mon enfant"
Ils peuvent revenir à une semaine de 35 heures en 5 jours s'ils le souhaitent. Il y a une vraie flexibilité.
Quels sont les avantages & les inconvénients d'une semaine de 4 jours ?
Cette nouvelle organisation apporte de nombreux bienfaits à la vie d'entreprise. Cependant, certains inconvénients viennent diviser les positions.
Les points ci-dessous proviennent de retours de nos collaborateurs.
Les avantages
Un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : Avec un jour de repos supplémentaire, les collaborateurs consacrent plus de temps pour leurs familles, leurs rendez-vous personnels,...comme en témoigne la plupart d'entre eux.
Un travail collectif : Cela permet de mettre en place des rituels comme des points hebdomadaires sans oublier la mise en place de nouveaux outils, qui permettent de prioriser les tâches et en faire un suivi quotidien.
Répercutions environnementales : Moins de trafic lors des heures de pointes, moins de déplacements.
Diminution de la fatigue, augmentation de la motivation : Le fait de travailler 4 jours permet de couper 1 journée. Donc plus de temps pour se reposer d'où une meilleure motivation.
Les inconvénients
Journée très dense : Avec un jour en moins et des journées de 8H45 en semaine à 35 heures, les journées sont très chargées. Certains de nos collaborateurs préfèrent les semaines en 5 jours afin d'avoir des journées moins surchargées.
Réorganisation du travail : La structure organisationnelle de l’entreprise est à repenser. Cela peut entraîner des process fastidieux et des confusions. .
La semaine de 4 jours est une nouvelle organisation qui séduit de nombreuses entreprises. En effet, le bien-être des salariés au travail devient un critère à ne pas négliger. C'est primordial pour les salariés.
Attention, en fonction des secteurs d'activités, des métiers, la semaine de 4 jours ne peut être adaptée. Néanmoins, d'autres solutions peuvent voir le jour pour satisfaire les salariés.
Enfin, les entreprises qui s'opposent à la semaine de 4 jours craignent que leurs salariés soient moins productifs et que les chiffres soient en baisse.
Pour conclure et répondre aux freins de certaines entreprises, il n'y a pas moins de productivité. Si les entreprises sont bien organisées et que les salariés sont motivés, il n'y aura pas d'impact.