Quelles sont les différences entre entretien professionnel et entretien annuel ?
L'entretien annuel et l'entretien professionnel sont souvent confondus et mélangés. En réalité, ce sont deux entretiens bien distincts avec des objectifs différents. En effet, l'entretien annuel a pour but d'évaluer les performances du salarié sur l'année passée alors que l'entretien professionnel permet d'identifier les compétences, les aspirations professionnelles et les besoins des salariés (nouveau poste, élargissement des missions, formations,..).
Les caractéristiques de l'entretien annuel
Valable pour tous les salariés
Prévu 1 fois par an (variable)
Évaluer les salariés sur leurs performances au fil de l'année, faire un point sur les objectifs...
L'employeur n'a pas l'obligation de prévoir des entretiens annuels sauf en cas d'accord collectif ou une convention collective. Il est tout de même fortement conseillé de le faire d'un point de vue managérial. Le salarié a l'obligation de se présenté à l'entretien s'il en a été informé en amont.
Les caractéristiques de l'entretien professionnel
Valable pour tous les salariés ayant minimum 2 ans d'ancienneté.
Tous les 2 ans ou suite à une reprise d'activité (congés maternité, arrêt maladie de plus de 6 mois...)
Objectifs : Accompagner les salariés dans leur carrière en faisant un point sur leur parcours et en échangeant sur leurs perspectives d’évolution professionnelle.
L'employeur doit obligatoirement faire passer les entretiens professionnels soit en interne soit par un prestataire extérieur.